GAVI Alliance

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 08:32

Madagascar reçoit une visite de haut niveau de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) afin de renforcer la vaccination de routine, de lutter contre[...]

Antananarivo, le 24 avril 2024 - Une délégation de haut niveau de l'Initiative mondiale pour l'élimination de la poliomyélite (IMEP) se trouve à Madagascar pour aider le pays à renforcer la vaccination de routine tout en luttant contre une flambée de poliomyélite dans le pays.

Au cours des trois prochains jours, la délégation rencontrera le président de Madagascar, la Première Dame, le Ministre de la Santé Publique et le Ministre des Affaires Étrangères afin de renforcer la collaboration entre le gouvernement et les partenaires, tout en profitant du « grand rattrapage » pour combler les lacunes en matière de vaccination à Madagascar. Les partenaires discuteront également de la meilleure façon de tirer parti des succès du gouvernement dans le renforcement de la vaccination de routine et de maintenir les progrès dans la lutte contre la polio à Madagascar.

L'équipe est composée de la Directrice Régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique, Dre Matshidiso Moeti, du Président du Conseil de surveillance de la poliomyélite, Dr Chris Elias, de la Directrice Régionale de l'UNICEF pour l'Afrique orientale et australe, Etleva Kadilli, du Directeur du renforcement des systèmes de santé et d'immunisation au Secrétariat de Gavi a Genève, Alex de Jonquieres, et de l'Ambassadeur de France à Madagascar, M. Arnaud Guillois.

« Nous sommes ici non seulement pour discuter de la voie à suivre, mais aussi pour féliciter les autorités sanitaires nationales pour leur engagement personnel en tant que champions de la vaccination. Leurs contributions ont ouvert la voie pour atteindre chaque enfant et il est donc impératif que nous continuions à soutenir et à encourager Madagascar dans ses efforts pour améliorer encore la couverture vaccinale et mettre fin à la transmission de la polio », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti.

Madagascar a été certifié pays exempt de poliovirus sauvage autochtone en juin 2018, mais il est désormais classé par le Règlement sanitaire international (RSI) comme un État infecté par la variante circulante du poliovirus de type 1 avec un risque de propagation internationale, et donc placé sous recommandations temporaires depuis janvier 2023.

Depuis septembre 2020, le pays est confronté à une recrudescence des cas de poliomyélite. Au total, 287 cas ont été confirmés (en novembre 2023), dont 45 cas paralytiques et 198 détections dans des échantillons d'eaux usées. Deux cas paralytiques ont été signalés chez des adultes (âgés de 32 et 29 ans) depuis le 28 janvier 2023. Les cas chez les adultes placent donc le pays dans une position unique qui a nécessité des réponses innovantes. Quatre campagnes de vaccination à grande échelle ont été menées en 2023. Le premier cycle mené du 16 au 19 mai 2023 a permis de vacciner plus de 5 000 000 (99,8 %) d'enfants de moins de 5 ans. Par conséquent, aucun nouveau cas de polio n'a été signalé à Madagascar au cours des six derniers mois. En outre, des pratiques d'hygiène simples, telles qu'un bon assainissement et le lavage des mains, peuvent contribuer à réduire la transmission de la maladie.

"Trop d'enfants continuent d'être privés de vaccins vitaux et plus nous attendons pour les atteindre et les vacciner, plus ils deviennent vulnérables et plus le risque d'épidémies mortelles augmente », a déclaré Alex de Jonquieres, directeur du renforcement des systèmes de santé à l'Alliance Gavi pour les vaccins. "En renforçant la vaccination de routine et en augmentant la couverture vaccinale, nous pouvons faire en sorte que les communautés les plus marginalisées ne soient plus laissées pour compte », a-t-il ajouté.

Afin de relever ce défi et de mobiliser tous les secteurs sociaux, économiques, culturels et gouvernementaux pour renforcer la vaccination de routine, augmenter la couverture vaccinale, rattraper les doses zéro et les enfants sous-vaccinés, la visite sera marquée par une série de réunions avec les hauts fonctionnaires du gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les acteurs humanitaires et les médias.

La délégation se joindra à S.E. le Président Rajoelina pour l'inauguration d'un nouveau centre de stockage de vaccins au coeur d'Antananarivo, qui a été financé par Gavi. Ils lanceront également le « Grand rattrapage » sous le Haut patronage de S.E. la Première Dame, tout en marquant la Semaine africaine de la vaccination et le 50e anniversaire du Programme élargi de vaccination.

« En plaçant la vaccination de routine au centre du système de soins de santé primaires du pays, le gouvernement malgache sera en mesure d'arrêter la transmission du poliovirus et d'améliorer de manière significative les taux de vaccination de routine qui sont en baisse. Nous sommes prêts à soutenir le gouvernement pour que chaque enfant reçoive les vaccins vitaux dont il a besoin pour être protégé de la polio et d'autres maladies facilement évitables », a déclaré Etleva Kadilli, de l'UNICEF.

Ces moments seront consacrés à la reconnaissance de l'amélioration continue de la qualité des campagnes contre la polio et du potentiel de son intégration dans les activités visant à renforcer la couverture vaccinale.

Notes à l'usage des rédacteurs

À propos de l'UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés. L'UNICEF intervient dans plus de 190 pays et territoires, pour protéger chaque enfant, où qu'il soit, dans le but de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/fr/a-propos-unicef

Suivez l'UNICEF sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube

À propos de l'OMS

Dédiée au bien-être de tous et s'appuyant sur la science, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dirige et promeut l'action menée au niveau mondial pour donner à chacun, partout, une chance égale de vivre en sécurité et en bonne santé. C'est l'institution spécialisée des Nations Unies pour la santé, qui rassemble les nations, les partenaires et les populations en première ligne dans plus de 150 lieux - dirigeant la riposte mondiale aux situations d'urgence sanitaire et contribuant à prévenir les maladies, à combattre les causes profondes des problèmes de santé et à élargir l'accès aux médicaments et aux soins de santé. La mission de l'OMS est de promouvoir la santé, de préserver la sécurité mondiale et de servir les populations vulnérables.

Visiter le site : www.who.int/fr/

À propos de Gavi, l'Alliance du Vaccin

Gavi, l'Alliance du Vaccin est un partenariat public-privé qui aide à vacciner plus de la moitié des enfants de la planète contre certaines des maladies les plus meurtrières. L'Alliance du Vaccin rassemble les gouvernements des pays donateurs et des pays bénéficiaires, l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF, la Banque mondiale, l'industrie du vaccin, les agences techniques, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d'autres partenaires du secteur privé. Pour consulter la liste complète des gouvernements donateurs et des autres grandes organisations qui financent le travail de Gavi, veuillez cliquer ici.

Depuis sa création en 2000, Gavi a aidé à vacciner une génération tout entière - soit plus d'un milliard d'enfants - et à prévenir à terme plus de 17,3 millions de décès, ce qui a permis de réduire de moitié la mortalité infantile dans 78 pays à faible revenu. Gavi joue également un rôle essentiel dans l'amélioration de la sécurité sanitaire mondiale en soutenant les systèmes de santé et en finançant les stocks mondiaux de vaccins contre la maladie à virus Ebola, le choléra, la méningite et la fièvre jaune. Après deux décennies de progrès, Gavi s'attache désormais à protéger la nouvelle génération et surtout à atteindre les enfants zéro dose qui n'ont reçu aucune dose de vaccin, en recourant à des mécanismes financiers innovants et en faisant appel aux technologies de pointe - allant de l'utilisation de drones à la biométrie - pour sauver des millions de vies supplémentaires, prévenir les épidémies et aider les pays à atteindre l'autosuffisance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.gavi.org.fr et venez nous rejoindre sur Facebook et Twitter.

Contacts Presse

Laura Shevlin, Gavi
+ 41 79 529 92 87
[email protected]

OMS
[email protected]

Partager