Planet Media SA

09/08/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/08/2022 12:20

Dans son exposition 'Hyperréalisme', le musée Maillol présente de troublantes sculptures plus vraies que nature

A partir du 8 septembre, les sculptures du mouvement hyperréaliste s'installent au musée Maillol à Paris. L'exposition "Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps" donne à voir des oeuvres troublantes et déroutantes.

Au musée Maillol, l'exposition Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps présente une cinquantaine d'oeuvres. La visite est un étrange parcours dans un univers sombre d'où surgissent de curieux personnages. Une sculpture hyperréaliste, comme son nom l'indique, se doit d'être au plus près du vrai, du réel. Surpris, le visiteur pourrait croire voir des humains, des comédiens cachés ici et là dans les salles d'exposition.

Ici, c'est dans un sursaut qu'il aperçoit une jeune fille boudeuse, le visage caché sous son sweat face au mur. Plus loin, c'est avec un sourire qu'il approche un cow-boy de pub plus vrai que vrai posant tel un éphèbe de western. Il est fort à parier que durant les sept mois que va durer l'exposition, certains visiteurs interpellent une sculpture la pensant vivante. Entre art contemporain et train fantôme, embarquement dans l'hyperréalisme.

Ancré dans l'histoire

Dans l'histoire de l'art, nous pourrions remonter à 25 000 ans avant J.C. pour voir naître le réalisme en sculpture. Représenter au plus près le corps humain a toujours été une tâche ardue et une obsession des artistes martelant le marbre. Beaucoup plus près de nous, le débat sur...

A lire aussi sur Franceinfo :