ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 07:57

Déclaration de la ministre Joly à l’occasion de la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix

De : Affaires mondiales Canada

Déclaration

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix :

Le 24 avril 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix :

« Le monde connaît de multiples crises internationales, notamment des conflits armés, l'insécurité alimentaire, la migration irrégulière, les changements climatiques, l'insécurité économique et d'autres défis complexes. Comme ce fut le cas lors des crises passées, le multilatéralisme et la diplomatie constituent notre meilleur espoir de maintenir la paix et la stabilité. Pour y parvenir, toutefois, nous devons veiller à ce que nos institutions multilatérales et nos efforts diplomatiques soient adaptés à l'évolution du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

« Pour ce faire, il faut s'assurer que nos institutions multilatérales sont efficaces, pertinentes et imputables. Elles doivent également être véritablement inclusives. Toutes les voix et tous les points de vue doivent être représentés, en particulier ceux des économies émergentes et en développement, dont la participation est d'une importance cruciale. Le Canada appuie de manière indéfectible les Nations Unies qui, en tant qu'organisation multilatérale la plus inclusive au monde, sert de forum où tous les États et autres parties prenantes peuvent écouter, négocier, développer des relations positives et travailler ensemble pour assurer la paix et la sécurité, et plus encore.

« L'inclusion n'est pas seulement la bonne voie à suivre, elle permet également de produire de meilleurs résultats pour tous et toutes, surtout en matière de consolidation de la paix. C'est pourquoi, par exemple, dans le troisième Plan d'action national pour les femmes, la paix et la sécurité, qui vient d'être lancé, le Canada prévoit soutenir les femmes qui œuvrent à la consolidation de la paix dans toute leur diversité. Les faits sont clairs : la participation pleine, égale et significative des femmes à la consolidation de la paix mène à une paix véritable et plus durable.

« Dans le même ordre d'idées, en cette période d'incertitude géopolitique, la diplomatie canadienne cherche à établir des liens avec des pays aux perspectives différentes. Le Canada élargit son empreinte diplomatique dans le but d'approfondir la collaboration avec ses partenaires internationaux, notamment en ouvrant 6 nouvelles ambassades, dont 3 situées sur le littoral oriental de l'Europe, en Estonie, en Lituanie et en Slovaquie, et 3 autres situées en Arménie, aux Fidji et au Rwanda. Le Canada a également nommé, pour la première fois, un ambassadeur attitré exclusivement à l'Union africaine.

« Partout dans le monde, le Canada défend le système international de règles, de normes et de principes qui sous-tend la stabilité mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nous défendons haut et fort la Charte des Nations Unies, l'intégrité des institutions des Nations Unies, la protection des droits de la personne, le respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté des États, ainsi que le règlement pacifique des différends.

« Le Canada continue également de diriger les efforts déployés à l'échelle mondiale pour lutter contre le recours à la détention arbitraire dans les relations entre États. Nous collaborons avec la communauté internationale pour mettre fin à cette pratique, qui constitue une grave violation des droits de la personne et une menace sérieuse pour notre paix et notre sécurité collectives.

« Le monde d'aujourd'hui a besoin d'un multilatéralisme accru, pas diminué, mais nous devons mieux nous y prendre. C'est pourquoi les diplomates canadiens continueront à trouver de nouveaux partenaires et de nouveaux moyens de pratiquer la coopération multilatérale afin de soutenir la paix et la stabilité pour tous et toutes. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
[email protected]

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada