Department of Agriculture and Agri-Food of Canada

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 10:31

Les gouvernements du Canada et du Manitoba appuient la campagne « Squeal on pigs »

Le 23 avril 2024 - Brandon (Manitoba) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Lawrence MacAulay, et le ministre provincial de l'Agriculture, Ron Kostyshyn, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba apporteront un soutien financier à la campagne « Squeal on Pigs » de Manitoba Pork, dans le cadre de l'engagement pris par le Manitoba dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Dans le cadre des efforts soutenus déployés par le gouvernement du Manitoba dans le dossier des cochons sauvages envahissants, le programme recevra un financement de plus de 2,6 millions de dollars au titre du PCA durable. La campagne « Squeal on Pigs » vise à sensibiliser la population à l'importance du problème des cochons sauvages envahissants dans le paysage manitobain et à lui donner les moyens de repérer les cochons sauvages et de signaler leurs déplacements.

L'objectif de la campagne « Squeal on Pigs » est de localiser les cochons sauvages au Manitoba, de contrôler leur propagation et d'éliminer le plus grand nombre possible de ces cochons du paysage. Cette campagne est le fruit d'une collaboration entre Manitoba Pork, Manitoba Agriculture, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Manitoba Développement économique, Investissement, Commerce et Ressources naturelles et d'autres organisations locales et nationales concernées par cette problématique. Il s'agit d'un élément important des efforts déployés par le gouvernement et l'industrie pour réduire la transmission de maladies animales susceptibles de causer des dommages économiques importants à l'industrie de l'élevage du Manitoba.

Les Manitobains sont invités à signaler toute observation de cochons sauvages ou tout signe d'activité afin que leurs déplacements puissent être mieux suivis. On leur demande de ne pas chasser le cochon sauvage par eux-mêmes, car la chasse disperse les populations sur des zones plus étendues, ce qui modifie les habitudes de déplacement et nuit aux mesures de contrôle, ajoutent les ministres.