FPS Health, Food Chain Safety and Environment of the Kingdom of Belgium

04/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/16/2024 01:55

Accord sur le transport et stockage de CO2

Le gouvernement fédéral belge, la Région flamande, la Région wallonne et le gouvernement norvégien ont signé le 15 avril un protocole d'accord pour faciliter le transport et le stockage de CO2 entre la Belgique et la Norvège. Ce protocole s'inscrit dans le cadre des plans visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre grâce au captage et au stockage du carbone (Carbon Capture and Storage, CCS en anglais) et à les séquestrer dans des champs de pétrole et de gaz norvégiens vides et des aquifères salins.

Le CCS est un processus avancé visant à capter, transporter et stocker le dioxyde de carbone (CO2) provenant de l'industrie et des centrales électriques utilisant des combustibles fossiles. Lors de ce processus, les émissions de CO2 sont d'abord captées avant d'être transportées en toute sécurité vers des lieux de stockage appropriés, tels que des champs de pétrole et de gaz vides. Le CO2 y est alors stocké de manière permanente. Le CO2 peut également être dans les aquifères salins profonds, des réservoirs poreux présents sous la surface de la Terre. Dans ce cas, les couches sus-jacentes de sel ou d'argile empêchent le CO2 de s'échapper.

Neutralité climatique

Lorsque les émissions de gaz à effet de serre ne peuvent être évitées, cette technologie peut garantir que les émissions de CO2 provenant de sources industrielles majeures ne soient pas rejetées dans l'atmosphère, ne contribuant ainsi pas à l'effet de serre. De cette manière, le CCS est un processus qui peut contribuer à atteindre les objectifs ambitieux de l'Accord de Paris en jouant un rôle important dans la réalisation de la neutralité climatique et la réduction du réchauffement climatique.

La Norvège et la Belgique entretiennent depuis longtemps de bonnes relations économiques. Les graines de l'accord avec la Norvège ont été semées l'année dernière lors d'une visite du Premier ministre norvégien à ArcelorMittal, en marge du sommet de la mer du Nord à Ostende. Le Service Milieu marin du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a contribué à la préparation de l'accord.

Prometteur

« Développer de nouvelles méthodes pour réduire les émissions de CO2 est crucial pour l'avenir de notre planète. Il s'agit d'une technologie climatique prometteuse », déclare le ministre fédéral de la Mer du Nord. « La mer peut jouer un rôle clé à cet égard. Non seulement elle a toujours été d'une grande importance pour réguler notre climat, mais elle offre également des opportunités en termes de captage et de stockage du carbone. Au cours des deux dernières années, nous avons déjà conclu des accords avec les Pays-Bas et le Danemark. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape importante avec la Norvège pour stocker le CO2 capté dans ses champs de pétrole et de gaz épuisés.

Le transport transfrontalier de CO2 est facilité conformément au protocole de Londres par le biais d'un « Memorandum of Understanding ». Ces accords bilatéraux précisent les conditions qui doivent être remplies pour permettre ce transport. Ils désignent également à l'avance les autorités nationales chargées de délivrer les autorisations nécessaires au transport.