Office of the Premier of New Brunswick

09/24/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/24/2022 13:50

Déclaration du premier ministre au sujet de l’ouragan Fiona

FREDERICTON (GNB) - La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le premier ministre, Blaine Higgs :

Ce matin, l'ouragan Fiona a traversé le Canada atlantique, causant du vent, de la pluie et une onde de tempête, particulièrement dans les régions de l'est et du sud du Nouveau-Brunswick. L'onde de tempête a entraîné une augmentation des niveaux d'eaux ainsi que de très grandes vagues déferlantes, ce qui a causé des pannes de courant et des dommages.

Bien que le Nouveau-Brunswick n'ait pas été touché aussi directement que nos voisins de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, il y a quand même des dommages aux infrastructures et aux biens privés.

L'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick, Énergie NB et les partenaires se concentrent désormais sur le rétablissement et l'évaluation des dommages causés par la tempête. Il faudra plusieurs jours pour déterminer l'ampleur des dommages, et nous chercherons à déterminer quel type d'aide financière pourrait être nécessaire.

Énergie NB travaille avec diligence afin de rétablir le courant pour des dizaines de milliers de clients et prévoit que le courant sera rétabli pour tous les clients d'ici demain soir, à minuit. Dans certaines régions, les efforts de rétablissement sont ralentis puisque de grands arbres et des débris doivent être retirés des lignes électriques de façon sécuritaire avant de pouvoir procéder aux réparations.

Je remercie tous les premiers intervenants, les responsables locaux des mesures d'urgence, les responsables gouvernementaux, le personnel de l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick et d'Énergie NB ainsi que tous ceux qui ont aidé à assurer la sécurité des gens du Nouveau-Brunswick et à offrir des services essentiels en prévision de l'ouragan Fiona et maintenant alors que nous travaillons sur le rétablissement.

Marcia et moi gardons dans nos pensées toutes les personnes touchées par l'ouragan Fiona. J'ai eu des discussions avec mes collègues premiers ministres de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador pour leur garantir que le Nouveau-Brunswick leur fournira toute l'aide possible.

24-09-22