Ministry of Economy of the Grand Duchy of Luxembourg

04/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/19/2024 06:21

434 nouvelles bornes de charge cofinancées à l'issue du quatrième appel à projets visant à soutenir les entreprises qui investissent dans la mobilité électrique

Suite au quatrième appel à projets accordant des aides financières aux entreprises qui investissent dans des projets d'infrastructures de charge pour véhicules électriques, 34 projets pour l'installation de 434 nouvelles bornes de charge ont été retenus. Les entreprises concernées bénéficieront d'une subvention allant jusqu'à 50% de leur investissement.

Répartis sur l'ensemble du territoire luxembourgeois, les 34 projets retenus ont été soumis par 17 entreprises, dont notamment des stations-services, des supermarchés, des exploitants d'hôtels ou encore des entreprises industrielles. Le montant total des aides accordées par l'État dans le cadre de cet appel à projets est de 4,8 millions d'euros. Au total 434 bornes seront subventionnées, dont 224 bornes privées et 210 accessibles au public. La capacité de charge totale de ces bornes est de 27 012 kW.

À l'issue de ce quatrième appel d'offres, le ministre de l'Économie, des PME de l'Énergie et du Tourisme Lex Delles constate que: "Ce type d'aide ne demeure pas seulement apprécié par les entreprises, mais le nombre de points de charge approuvés a également augmenté constamment depuis le premier appel. On peut en conclure que ce régime est une réussite. Ce succès du régime constitue un pilier important pour la décarbonation de la mobilité et du transport et lève un obstacle pour l'électromobilité."

Un autre appel à projets, ouvert à tout type d'infrastructure et avec une intensité d'aide maximale de 50%, sera également lancé du 1er juin 2024 au 15 octobre 2024.

Il y a lieu de rappeler qu'il existe un autre régime d'aide réservé aux petites et moyennes entreprises (PME) qui relève du plan pour la reprise et la résilience du Grand-Duché de Luxembourg tel qu'approuvé par la Commission européenne le 18 juin 2021. Ainsi, sur simple demande, les PME peuvent bénéficier d'une subvention allant jusqu'à 50% des coûts liés aux bornes de charge et jusqu'à 60% des coûts liés au raccordement au réseau électrique. Cette aide est plafonnée à 60.000 euros pour les coûts de raccordement au réseau électrique et à 40.000 euros pour les autres coûts liés au déploiement par entreprise.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Ministre(s)

Organisation(s)

Thèmes