Ministry of Foreign Affairs of the People's Republic of China

03/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/31/2024 00:33

Wang Yi envoie une lettre de félicitations à la cérémonie de lancement du secrétariat du mécanisme Chine-Asie centrale

Le 30 mars 2024, la cérémonie de lancement du secrétariat du mécanisme Chine-Asie centrale s'est tenue à Xi'an, dans la province du Shaanxi. Wang Yi, membre du bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, a envoyé une lettre de félicitations à l'occasion du lancement du secrétariat. Le texte intégral est le suivant :

À l'occasion du lancement du secrétariat du mécanisme Chine-Asie centrale, je voudrais, au nom du gouvernement chinois, adresser mes félicitations les plus chaleureuses et remercier sincèrement les collègues chinois et étrangers qui ont participé aux préparatifs de la mise en place du secrétariat.

Il y a quatre ans, le mécanisme Chine-Asie centrale a vu le jour, comme l'exigeait l'époque. Au cours des quatre dernières années, le mécanisme s'est développé à un rythme accéléré et régulier et a été continuellement amélioré. L'année dernière, le premier Sommet Chine-Asie centrale s'est tenu avec succès à Xi'an, et le mécanisme Chine-Asie centrale a été amélioré et perfectionné. Sous l'impulsion de ce mécanisme, la coopération entre la Chine et l'Asie centrale s'est développée rapidement et a fait preuve d'une bonne dynamique de progrès global.

La création du secrétariat du mécanisme Chine-Asie centrale est le fruit du consensus conclu entre le président Xi Jinping et les chefs d'État des cinq pays d'Asie centrale. Le lancement du secrétariat aujourd'hui marque la mise en œuvre du consensus atteint par les chefs d'État et démontre une fois de plus à la communauté internationale la ferme détermination de nos six pays à poursuivre le développement main dans la main et à renforcer côte à côte la coopération. Je suis convaincu qu'avec le soutien conjoint de toutes les parties, le secrétariat fonctionnera sans entrave et efficacement, et que le mécanisme Chine-Asie centrale sera sans aucun doute amélioré et renforcé, apportant davantage de bénéfices aux peuples des six pays et contribuant de manière significative à la promotion de la construction d'une communauté d'avenir partagé Chine-Asie centrale plus étroite.