Amundi SA

04/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/18/2024 01:00

L’IFC et Amundi ont levé 436 millions de dollars pour soutenir une Reprise Durable, Résiliente et Inclusive sur les Marchés Emergents

L'IFC et Amundi ont levé 436 millions de dollars pour soutenir une Reprise Durable, Résiliente et Inclusive sur les Marchés Emergents

Paris, France,18 avril 2024par Amundi

L'IFC, membre du Groupe de la Banque Mondiale, et Amundi, le leader européen de la gestion d'actifs, annoncent le closing du fonds SEED, ou « Sustainable Emerging Economy Development Debt » (le « Fonds »), un compartiment d'Amundi Planet II, SA SICAV-RAIF. Lancé en 2021 en marge de la COP26 à Glasgow, le Fonds a levé 436 millions de dollars auprès d'investisseurs institutionnels dont l'IFC, Alecta, Cassa Depositi e Prestiti (« CDP ») et APK-Pensionskasse, mobilisant ainsi des investissements privés dans les obligations durables des marchés émergents, avec pour objectif de promouvoir une reprise économique durable, résiliente et inclusive. Le Fonds est classé article 8 en vertu du Sustainable Finance Disclosures Regulation (SFDR)[1].

Cette initiative est destinée à accroître l'offre et la demande de segments sous-développés du marché des obligations durables, renforçant la classe d'actifs et orientant davantage de ressources vers des domaines prioritaires tels que l'atténuation des changements climatiques et l'égalité homme-femme. La structure du capital vise à limiter le risque pour les investisseurs institutionnels qui pourraient être réticents à investir individuellement dans des obligations à impact, en particulier sur les marchés moins développés. Outre la mobilisation de capitaux, la stratégie fournit un nouveau modèle que d'autres gestionnaires d'actifs et investisseurs institutionnels peuvent reproduire, ce qui amplifiera encore son impact.

« Ce Fonds souligne l'intérêt croissant pour les obligations durables ainsi que leur résilience dans un climat d'incertitude économique mondiale », déclare Tomasz Telma, Director and Global Head of IFC's Financial Institutions Group. « Des solutions de financement innovantes telles que le fonds SEED permettent une plus grande mobilisation des capitaux du secteur privé vers les marchés émergents, l'objectif étant de combler un déficit de financement massif et de canaliser les ressources pour relever les défis mondiaux. »

Jean-Jacques Barbéris, Directeur du pôle Clients Institutionnels & Corporate et ESG chez Amundi,ajoute : « Nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans la finance responsable aux côtés de l'IFC, en abordant des défis majeurs tels que les inégalités et le changement climatique. Ce Fonds est un excellent exemple des avantages des partenariats public-privé dans la création de nouveaux marchés qui cherchent à combler les déficits de financement dans les régions qui en ont le plus besoin. »

« Cet investissement donne à Alecta l'occasion de soutenir un développement plus durable en encourageant l'émission d'obligations vertes, sociales et liées au développement durable sur les marchés émergents », déclare Tony Persson, Head of Fixed Income and Strategy chez Alecta. « Le Fonds s'appuie sur l'expérience d'Amundi en matière d'émission d'obligations vertes, avec Amundi Planet, SICAV-SIF - Emerging Green One, approche concluante dans la mobilisation de la finance verte sur les marchés émergents. C'est un exemple de l'ambition d'Alecta : combiner rendements attractifs et impact positif pour nos clients. »

Paolo Lombardo, Head of International Cooperation for Development chez CDP, commente : « Nous sommes heureux de nous associer à une initiative visant à encourager les investissements à fort impact au sein des pays qui sont des partenaires stratégiques. La promotion et le développement des obligations vertes et durables sur les marchés financiers représentent une opportunité unique de stimuler les investissements dans des secteurs critiques tels que les infrastructures vertes et sociales. De telles initiatives sont indispensables pour favoriser le développement durable des marchés émergents. »

« En matière de développement durable, de nombreux émetteurs des marchés émergents ne respectent pas actuellement nos normes d'investissement responsable. Se désengager ou désinvestir n'y changera rien. Cet investissement d'APK est un parfait exemple de la manière dont nous pouvons promouvoir un changement positif sur les marchés émergents tout en garantissant des rendements attrayants pour nos clients », ajoute Poul Thybo, Head of Investment chez APK.

Le Fonds exige que les investissements soient conformes aux principes de l'International Capital Markets Association (ICMA) régissant les obligations durables. Il mettra en œuvre des mécanismes de suivi et des rapports d'impact pour s'assurer que ces investissements sont alignés sur les objectifs de la stratégie. Cette stratégie contribue aux engagements pris par l'IFC dans le cadre du Plan d'action sur le changement climatique du Groupe de la Banque mondiale. Pour étendre la portée du projet aux pays à faible revenu, l'International Development Association Private Sector Window, (ou IDA PSW) fournit une garantie de crédit partielle par le biais de son mécanisme de financements mixtes, ou Blended Finance Facility. Pour soutenir davantage la stratégie, un mécanisme d'assistance technique, ou Technical Assistance Facility, a été développé pour accroître la qualité et la quantité des émissions d'obligations durables sur les marchés émergents, en sensibilisant davantage le marché et en renforçant les meilleures pratiques dans l'ensemble du secteur.

Footnotes

  1. ^[1] Le Fonds promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, mais n'a pas un objectif d'investissement durable.
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.