UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

12/09/2021 | Press release | Distributed by Public on 12/09/2021 04:04

Sebastião Salgado, un photographe qui a retrouvé sa vision grâce à son amour de la nature

"Sebastião Salgado, un photographe qui a retrouvé son regard grâce à son amour de la nature"

Dans une interview profondément touchante, Sebastião Salgado nous a raconté comment il a plongé dans la mort et la destruction en couvrant deux conflits majeurs dans les années 1990. Et comment sa femme lui a ouvert les yeux sur la possibilité de favoriser la vie et l'espoir par la restauration de l'écosystème dans la ferme où il a passé les meilleures années de son enfance, située dans la Réserve de biosphère de Mata Atlântica. En conséquence, Salgado et Lélia ont créé l'Instituto Terra, qui est un poste avancé de la réserve de biosphère et a déjà planté plus de 3 millions d'arbres.

Vous savez, quand il s'agit de célébrer la vie... il s'agit aussi de célébrer l'amour !

J'ai planté 3 millions d'arbres. Ils m'ont reconstruit.

Sebastião Salgado

Sebastião Ribeiro Salgado Júnior est né en 1944, dans l'État du Minas Gerais, au Brésil. Photographe multidisciplinaire, il est ambassadeur itinérant de l'UNICEF et a enregistré certains des conflits les plus sanglants du monde, notamment au Rwanda et en ex-Yougoslavie.

Bouleversé par ce qu'il a vu, il est retourné au Brésil pour trouver la ferme de son enfance presque entièrement déboisée. Aux côtés de sa femme et de partenaires du monde entier, il s'est lancé dans un voyage visant à restaurer l'écosystème de la région. Son Instituto Terra est devenu un poste avancé de la Réserve de biosphère de Mata Atlântica en 2009.

Remerciements :

Ce mini-documentaire a été réalisé avec des images de l'Instituto Terra et de Ripple Effects, ainsi que des photos de Sebastião Salgado. Nous tenons également à remercier chaleureusement Fernando Eichenberg (Studio Sebastião Salgado, Paris).