European Commission Representation in Luxembourg

03/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/20/2024 02:14

Le Forum humanitaire européen annonce plus de 7,7 milliards d'euros d'engagements pour faire face aux crises mondiales

La troisième édition du Forum humanitaire européen, coorganisée à Bruxelles par la Commission européenne et la présidence belge de l'UE, a pris fin aujourd'hui.

Lors du forum, les États membres de l'UE et la Commission européenne ont annoncé pour 2024 une aide humanitaire de plus de 7,7 milliards d'euros, expression concrète de la solidarité mondiale et du rôle moteur de l'UE dans l'action humanitaire.

L'UE et ses États membres, en particulier, se sont engagés à prendre des mesures pour remédier aux conflits et préserver l'espace humanitaire, notamment au regard de la détérioration de la situation dans la Bande de Gaza. Les ministres de l'UE se sont montrés très préoccupés par la situation humanitaire actuelle dans ladite Bande et ont appelé à un accès humanitaire rapide, sans entrave, sûr et permanent aux personnes dans le besoin.

Les participants ont également axé leurs discussions sur la promotion du respect du droit international humanitaire (DIH) dans le monde lors des conflits armés en cours et salué l'annonce d'une initiative indépendante et non gouvernementale baptisée«IHL in Focus».Concrètement, cette initiative effectuera une analyse annuelle des conflits armés en cours et des atteintes au DIH connexes, afin de contribuer à dresser un bilan du respect du DIH dans le monde.

Le forum a rassemblé plus de 1 400 représentants de la communauté humanitaire, des États membres de l'UE et de pays tiers, qui ont participé à des discussions stratégiques visant à proposer ensemble des solutions durables aux défis humanitaires complexes actuels.

Contexte

Tout en insistant sur les notions d'équité et d'inclusivité, le forum a milité en faveur d'une participation significative des acteurs locaux, en particulier ceux représentant des groupes marginalisés, et a souligné l'importance de solutions à long terme fondées sur l'approche associant l'aide humanitaire, le développement et la paix. La protection et l'engagement en faveur d'un financement accru pour des interventions humanitaires ciblées ont constitué des thèmes centraux, tout comme la reconnaissance du rôle central joué par les chaînes d'approvisionnement stratégique et la logistique dans l'acheminement efficace de l'aide. Plus largement, les débats au sein du forum ont porté sur le comblement du déficit de financement humanitaire, notamment au moyen d'une diversification des ressources, d'un renforcement de l'efficacité du système humanitaire et d'une réduction des besoins.

Le forum a en outre examiné diverses options visant à augmenter le financement de l'action climatique en faveur des régions touchées par les conflits et vulnérables face aux aléas climatiques, en mettant en avant l'importance d'un renforcement de la résilience dans les contextes fragiles.

Pour en savoir plus

Page d'accueil - Forum humanitaire européen 2024

Citation(s)

Lors du Forum humanitaire européen de cette année, alors que les besoins humanitaires atteignent des sommets, la Commission européenne et les États membres de l'UE ont annoncé ensemble le versement d'un financement humanitaire de plus de 7,7 milliards d'euros pour 2024. Il s'agit là d'une solide promesse initiale pour cette année, qui témoigne à la fois de la solidarité internationale et de la formidable position occupée par l'UE dans l'action humanitaire. Parallèlement, pour prévenir l'effondrement du système international humanitaire, la communauté humanitaire réunie à l'occasion de ce forum a clairement souligné le besoin urgent d'un financement durable et équitable de l'action humanitaire, d'un plus grand respect du droit international humanitaire, ainsi que d'une action collégiale, en assortissant l'aide d'urgence d'efforts en faveur du développement et de la paix, afin d'aider les communautés vulnérables le plus souvent oubliées à s'affranchir du cycle de la fragilité et de la dépendance.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises

Le Forum humanitaire européen est désormais un rendez-vous fixe des décideurs politiques et des travailleurs humanitaires engagés dans la solidarité internationale et l'aide humanitaire. Il n'a malheureusement jamais été plus justifié que cette année, vu le niveau toujours plus élevé des besoins humanitaires dans le monde et la catastrophe en cours à Gaza. La communauté internationale des donateurs doit faire un effort pour rester à la hauteur. Cette année, l'UE est parvenue à engranger 7,7 milliards d'euros d'engagements pour 2024. Mais surtout, nous avons réussi à mettre sous les feux des projecteurs des crises humanitaires oubliées et sous-financées, notamment en RDC, et à faire clairement passer le message que nous devons lutter contre des violations du droit international humanitaire de plus en plus soudaines et flagrantes quel que soit le lieu ou le moment où elles surviennent. Si nous permettons la poursuite sans conséquences de ces violations, c'est le droit international lui-même que nous affaiblissons, ainsi que l'ordre international fondé sur des règles sur lequel il repose. Nous en paierons tous le prix au final.

Caroline Gennez, Minister of Development Cooperation of Belgium

Détails

Date de publication
19 mars 2024
AuteurReprésentation au Luxembourg