Government of the Republic of Cameroon - Prime Minister's Office

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 12:00

CONSEIL DE CABINET AVRIL 2024 : L'ACTE DE NAISSANNCE UNE PRIORITE

L'homme n'est rien sans son acte de naissance.
Mais, qu'est-ce que c'est ce sésame ? C'est "une pièce authentique qui permet à une personne physique d'exister aux yeux de la loi, dès sa naissance".
C'est par cette courte leçon des choses que le Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, inaugure sa communication sur les actions entreprises et les perspectives visant la reconstitution de la situation civile des élèves des classes d'examen ne disposant pas d'actes de naissance.
Ils sont un million 412 mille 128 enfants scolarisés sans acte de naissance pour l'année scolaire 2023-2024. Parmi eux, il faut compter 59 mille 163 en classe d'examen ; à savoir le Cours Moyen 2 et Class Six.
Dans le cadre du Programme d'Appui à la Réforme de l'Éducation au Cameroun,financé par la Banque Mondiale à travers le ministère de l'Education de Bse, révèle le Ministre d'État, Ministre de la Justice Garde des Sceaux Laurent ESSO, des audiences foraines sont en cours sur le territoire national, afin de permettre aux enfants concernés d'obtenir des jugements supplétifs leur ouvrant la porte à l'établissement des actes de naissance.
Comment faire pour éviter la fabrication des actes de naissance sous l'arbre?
Ce précieux sésame qui nous permet de jouir pleinement du statut de citoyen, droit fondamental également essentiel à l'exercice de nombreux droits de l'homme ?
La réponse à ces enjeux pluriels, découle de l'impératif de disposer d'un système d'État civil fiable.
Selon le Ministre de la décentralisation et du développement local, la Digitalisation occupe une place de choix, parmi les actions engagées par le gouvernement, dans le cadre de la modernisation du système national de l'état civil.
A date, la phase de réflexion est terminée. Toutefois la digitalisation d'un acte de naissance reste d'office soumis à son authentification par la loi .
En l'état actuel de la législation, les documents d'état civil digitalisés, ne bénéficient pas de la force probante car n'étant pas issus d'un registre d'état civil côté et paraphé comme le prescrit la loi..
D'où l'urgence de faire aboutir la loi sur la modernisation du système d'enregistrement des faits d'état civil, a indiqué Georges ELANGA OBAM Ministre de la Décentralisation et du Développemnet Local.
Pour adresser ces réalités, force est de mentionner que le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, conduit depuis 2018, une opération intitulée : "un enfant, un acte de naissance".
Jusqu'en 2020, la phase pilote de cette opération a permis au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille de financer la production de 12 mille 891 actes de naissance dans quatre départements administratifs.
L'opération se poursuit dans le cadre de la contractualisation avec les municipalités a indiqué Marie thérèse ABENA ONDOA De même, se renforce la sensibilisation des familles et communautés sur la nécessité de déclarer les naissances dans les délais de 90 jours impartis, à l'effet de réduire significativement le phénomène des "enfants fantômes.
Au terme du Conseil de Cabinet tenu ce jeudi à l'Immeuble Etoile, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, a prescrit dans l'ordre des priorités gouvernementales, la modernisation du système de gestion de l'état civil,et la sensibilisation des parents de l'obligation de déclaration de naissance dans les délais impartis.
Laurentine BEKONO