Ministry of Culture of the French Republic

04/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/08/2024 03:30

Nomination de M. Ndero SOU NGADOY à la direction de la Scène de musiques actuelles, « Le Plan » à Ris-Orangis dans l’Essonne

Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, en accord avec M. Michel BISSON, président de l'agglomération du Grand Paris Sud, M. Stéphane RAFFALLI, maire de Ris-Orangis, M. François DUROVRAY, président du Conseil départemental de l'Essonne, donne son agrément pour la nomination de M. Ndero SOU NGADOY à la direction de la Scène de musiques actuelles (SMAC), « Le Plan » à Ris-Orangis dans l'Essonne.

Diplômé d'études supérieures en communication audiovisuelle et multimédia, M. Ndero SOU NGADOY a débuté son parcours professionnel par l'écriture de documentaires, la production audiovisuelle et des missions d'éducation artistique et culturelle. Il rejoint la ville de Montreuil en 2015 en qualité de collaborateur du maire, puis occupe les fonctions de chargé de mission culturel pour les questions de valorisation du patrimoine, de travail de mémoire et de développement des cultures urbaines. En 2021, il devient responsable administratif et financier de « La Pêche », salle de musiques actuelles municipale de la Ville de Montreuil.

Fort de cette expérience polyvalente et de son engagement dans le tissu culturel local, M. Ndero SOU NGADOY aspire désormais à insuffler une nouvelle dynamique au sein de la scène « Le Plan ». Il sera soucieux d'affirmer une identité artistique exigeante et populaire, en portant une attention appuyée aux musiques urbaines. Il entend promouvoir la transdisciplinarité, favorisant ainsi les rencontres entre la musique, la danse et les arts visuels. M. Ndero SOU NGADOY souhaite faire du « Plan » un laboratoire de création et de soutien à l'émergence artistique. Son projet se démarque aussi par un fort ancrage territorial. Fortement attaché à la défense des droits culturels, il souhaite ainsi faire du « Plan » un lieu de transmission, de partage et d'échange. En outre, son projet, engagé en faveur du féminisme, est établi dans le respect de la diversité culturelle des publics et s'inscrit dans une démarche de transformation écologique du secteur des musiques actuelles.

M. Ndero SOU NGADOY prendra ses nouvelles fonctions de directeur de la SMAC « Le Plan » à partir de juin 2024, succédant ainsi à M. Fabien LHERISSON, qui a dirigé l'établissement de 2013 à 2022.