Ministry of Culture of the French Republic

03/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/19/2024 04:57

Hommage de Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, à M. Frank DARCEL

Pour les jeunes Bretons des années 1970 et 1980 fans de culture rock, Paris était si loin et l'Angleterre si proche. Ils étaient nombreux à prendre le ferry de Saint-Malo pour se ruer sur les disquaires de Londres et Portsmouth, avant de s'en retourner chez eux avec un peu de cette ébullition punk et new wave, qui les faisait rêver. Avec ses complices du groupe Marquis de Sade, fondé en 1977, M. Frank DARCEL fut de ceux-là. Grâce à lui et à toutes celles et ceux qui gravitaient autour d'une scène rennaise en pleine effervescence, comme l'illustre la création des Trans musicales en 1979, la Bretagne se fit une place à part sur le grand atlas du rock. M. Frank DARCEL est décédé le 15 mars 2024, à l'âge de 65 ans.

Musicien membre de plusieurs groupes après Marquis de Sade - Octobre, Senso et Marquis -, il fut aussi écrivain, auteur de cinq romans, dont le dernier, L'armée des hommes libres, avait été publié en 2022, ainsi que producteur et réalisateur artistique. Il avait ainsi travaillé aux côtés d'Etienne Daho sur La Notte, la Notte (1984), Tombé pour la France (1985) et Pop Satori (1986), albums essentiels dans la discographie d'un artiste majeur de la pop française. En 2000, il avait participé également à l'album Back to Breizh d'Alan Stivell.

Né à Loudéac, dans les Côtes-d'Armor, M. Frank DARCEL resta toute sa vie profondément attaché à la Bretagne. Il s'engagea ainsi en politique et se présenta à la mairie de Rennes en 2020.

J'adresse toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses fans.

Rachida DATI,

Ministre de la Culture