État de Fribourg

04/01/2023 | Press release | Distributed by Public on 04/01/2023 01:24

Les thèmes du portail cartographique mis à jour

De quel changement est-il question ?

Le portail cartographique du canton de Fribourg, accessible à tous et toutes, recense une multitude de données de divers thématiques qui peuvent être facilement visualisées ou explorées en ligne. L'utilisateur du portail sélectionne en premier lieu le thème qui l'intéresse avant de choisir les données qu'il souhaite voir s'afficher sur la carte (il peut également utiliser le champ « recherche » comme alternative). Ces données sont ainsi réparties en 23 thèmes différents, qui viennent chacun d'être renommés pour mieux s'adapter aux attentes des utilisateurs.

Les raisons de ce changement

Dans le contexte de la migration prochaine du portail cartographique vers une nouvelle version, le Service du cadastre et de la géomatique a réalisé un sondage s'étalant du 1er novembre 2022 au 15 mars 2023 afin de mieux comprendre les forces et les faiblesses du portail actuel. Nous avons reçu 382 réponses de la part de nos utilisateurs.

Il en est ressorti que 67% des utilisateurs rencontraient des difficultés à naviguer entre les différents thèmes (cadastre RDPPF, constructions et aménagements, patrimoine, etc.). La raison ? Les noms des thèmes, assez vagues, ne seraient pas assez parlants et seraient ainsi source de confusion pour de nombreux utilisateurs qui auraient parfois de la peine à trouver les données qu'ils cherchent à visualiser. En conséquence, certains utilisateurs quittent le portail (après 28,2 secondes en moyenne), faute d'avoir pu trouver ce qu'ils sont venus y chercher.

Face à ce constat alarmant, le Centre de compétence SIT a décidé de réagir rapidement en renommant ces thèmes. L'objectif est de simplifier leurs noms en choisissant des termes plus simples qui parlent à tout le monde, tout en faisant quelques références à Fribourg et aux fribourgeois.

Le Service du cadastre et de la géomatique est très satisfait de ce changement, qui lui a demandé une certaine créativité. Il espère qu'il permettra à l'avenir une meilleure utilisabilité du portail cartographique et qu'il occasionnera une augmentation de la fréquentation.