Alcoa Canada Holding Co.

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 09:06

Le centre de coulée de l’Aluminerie de Deschambault devient le premier à être certifié IATF 16949 : 2016 en Amérique du Nord


Alcoa - Aluminerie de Deschambault est fière d'annoncer que son centre de coulée est le premier en Amérique du Nord à obtenir la certification à la norme IATF 16949 : 2016 (International Automotive Task Force). Cette certification a été délivrée par la British Standard Institution (BSI). Elle a été mise en place pour assurer la qualité des produits fabriqués pour l'industrie automobile et permet l'amélioration continue des systèmes de gestion de la qualité.

L'équipe de production du centre de coulée de l'aluminerie de Deschambault est supportée par une équipe technique professionnelle et compétente constituée du Centre d'excellence mondial des alumineries, de l'équipe des ventes, du groupe transport, de l'équipe d'approvisionnement, de l'équipe d'Alcoa Business System (ABS) et de l'équipe du laboratoire. La collaboration entre ces différents départements assure la continuité des opérations selon les plus hauts standards de l'industrie afin de produire des lingots d'aluminium qui répondent aux normes les plus élevées.

Les différents groupes de travail reposent sur une structure solide qui fait en sorte que les modes opératoires continuent d'être appliqués adéquatement via des programmes de formation et d'accompagnement, dans un contexte de renouvellement de la main d'œuvre. Il en résulte des produits standardisés et fiables, que l'industrie peut utiliser avec une grande confiance pour fabriquer les pièces en aluminium qui entrent, entre autres, dans l'assemblage des véhicules automobiles.

Une usine toujours à l'avant-garde
L'obtention de la norme IATF 16949 : 2016 confirme le leadership et l'avant-gardisme de l'Aluminerie de Deschambault. En 1997, elle est devenue le premier producteur d'aluminium au Canada à obtenir la norme ISO 14001 : 2015 pour la gestion environnementale. Elle a obtenu en 2021 la norme ISO 50001 : 2018 pour la gestion énergétique. Puis, en 2023, elle est devenue la première aluminerie d'Alcoa en Amérique du Nord à être certifiée ISO 45001 : 2018 pour sa gestion en santé et sécurité.

« Nous sommes fiers d'ajouter cette certification à nos accomplissements ! Notre objectif commun est de toujours s'améliorer afin de demeurer un leader dans notre industrie et l'obtention de cette certification en témoigne bien », a déclaré Pascal Rochette, directeur général de l'aluminerie Alcoa de Deschambault.

« L'implication de nos employés est la clé de notre succès. C'est grâce à leurs efforts soutenus que nous arrivons à livrer des produits d'une grande qualité », a tenu à souligner Vincent Letellier, directeur du Centre de coulée à l'Aluminerie de Deschambault.

« Cette certification témoigne de l'importance accordée à la qualité par Alcoa et de notre engagement envers nos clients. » a mentionné Stephen Guerrette, vice-président - Ventes de produits à valeur ajoutée, ferraille et gestion des risques pour l'Amérique du Nord.