Kanton Bern

03/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/25/2024 01:17

Provisorischer Transitplatz für ausländische Fahrende in der Stadt Bern

Une aire provisoire a ainsi été aménagée à la Steigerhubelstrasse, dans la partie est du futur Campus Berne de la Haute école spécialisée bernoise. Elle sera en service du 15 avril à fin août 2024. Il n'est pas prévu de prolonger son ouverture jusqu'à la fin de la saison des voyages en octobre car les travaux du Campus Berne auront normalement démarré d'ici là. Les CFF, propriétaires de la parcelle, et le canton de Berne (représenté par l'Office des immeubles et des constructions), qui est le bénéficiaire du droit de superficie, mettent cette partie du site à disposition gratuitement.

L'aire provisoire pourra accueillir environ 36 familles étrangères (Roms et Sinti). Elle proposera une infrastructure simple et pratique. Des points de raccordement à l'électricité et à l'eau sont en cours d'installation. L'élimination adéquate des ordures ménagères et des eaux usées est assurée.

Le canton de Berne supporte la totalité des coûts de l'installation et du fonctionnement de l'aire de transit provisoire. Les conditions d'utilisation de l'aire par les gens du voyage sont fixées dans un règlement. Celui-ci prévoit notamment l'annonce des arrivées et des départs ainsi que le paiement d'une redevance d'utilisation.